Il ne manquait plus que ça!

La collection Graeser-Andenmatten

Lorsque l'archéologue et ethnologue Gerd Graeser a créé « son » musée en 1983, il a sélectionné les objets de sa collection qu'il considérait comme les plus importants. Classés en sept sections thématiques, ces objets ont marqué l'exposition permanente du musée pendant 40 ans. Après son décès en 2016, Gerd Graeser a légué à la fondation un grand nombre d'autres objets historiques du quotidien. Beaucoup d'entre eux n'ont certes aucun lien direct avec la vallée de Binn, mais ils ont néanmoins une histoire intéressante qui mérite d'être racontée. À partir de fin mai 2026, la collection Graeser-Andenmatten fera donc son retour dans les combles du musée rénové, dans le cadre d'une nouvelle présentation. L'exposition sera semi-permanente, c'est-à-dire que la sélection d'objets sera modifiée et réorganisée au cours des prochaines années, en fonction des thèmes abordés. 

La première sélection met l'accent sur le phénomène de la collection en général et sur la passion de Gerd Graeser en particulier. Elle montre la richesse et la diversité de la collection, qui constitue un formidable cadeau pour le musée régional, mais aussi un défi. Le titre de l'exposition peut donc être compris dans toute son ambiguïté. Différents parcours thématiques guident les visiteurs à travers l'exposition et leur permettent de découvrir de nouvelles perspectives sur des objets anciens.

Pour la sélection des objets exposés, le musée régional de la vallée de Binn a collaboré avec l'association least et le collectif d'artistes valaisans Facteur. L'exposition sera inaugurée le 30 mai 2026.

 

Retour

L\'outil de réservation externe n\'est pas accessible