Cinq sites d'importance nationale

Dans le parc paysager du Binntal, huit sites sont classés d'importance nationale selon l'Inventaire des sites construits à protéger en Suisse (ISOS), trois sites ont une importance régionale :

  • Schmidigehischere et Wileren, hameaux de Binn (importance nationale)
  • Fäld, hameau de Binn (importance nationale)
  • Village d'Ernen (importance nationale)
  • Village Mühlebach, Ernen (importance nationale)
  • Village de Grengiols (importance nationale)
  • Village Steinhaus, Ernen (importance régionale)
  • Village Ausserbinn, Ernen (importance régionale)
  • Bächernhäusern, hameau de Grengiols (importance régionale)

Les communes du parc paysager de la vallée de Binn s'efforcent depuis des années, par le biais de l'aménagement du territoire et des plans locaux (plans d'affectation, règlements de construction, etc.), de préserver et de garantir à long terme les valeurs culturelles et naturelles. Ces efforts ont notamment été reconnus par l'attribution du Prix Wakker (1979) à Ernen et du Prix du Patrimoine (1992) à Binn.

Pour Ernen, Mühlebach et Grengiols, la raison pour laquelle les villages sont restés intacts est le déplacement de l'axe de circulation à travers la vallée de Conches. En 1861, la nouvelle route de la Furka a été ouverte sur le versant opposé de la vallée. Les trois villages ont ainsi été coupés du trafic du col. Une stagnation économique s'ensuivit, qui se répercuta également sur l'activité de construction. Pendant une centaine d'années, il n'y eut presque plus d'activité de construction.

Le parc immobilier historique

Le parc historique de maisons des trois communes du parc paysager du Binntal est fonctionnellement orienté vers le système d'exploitation à plusieurs niveaux avec des migrations saisonnières.

L'exploitation économique des différents niveaux d'altitude et les migrations des hommes et des animaux qui en découlent, ainsi que les conditions de transport difficiles en terrain escarpé, impliquaient que chaque famille devait se construire à chaque niveau d'altitude le parc immobilier nécessaire à la commande et à l'exploitation des biens. Ce type de ferme, appelée ferme de litière intra-alpine, se compose de bâtiments à usage unique, à savoir une maison d'habitation, une grange-étable, une grange, un grenier, un mayen et un chalet d'alpage.

L\'outil de réservation externe n\'est pas accessible