Musée Régional de la Vallée de Binn
Le musée, ouvert en 1983, présentait jusqu'à l'été 2023 des objets archéologiques et des minéraux de la vallée de Binn ainsi que des parties de la collection d'art populaire de l'archéologue et ethnologue Gerd Graeser (1929-2016). En 2021, la fondation Graeser-Andenmatten, le parc paysager Binntal et la commune de Binn ont décidé de renouveler entièrement le concept du musée, de rénover les salles d'exposition et d'utiliser à l'avenir une partie de la surface d'exposition pour des expositions temporaires. Le réaménagement se fera par étapes entre 2024 et 2026.
L'année 2025 sera placée sous le signe de l'obscurité nocturne. Tandis que l'exposition de photos « Froisser la nuit », qui ouvrira ses portes en décembre 2024, abordera le sujet sous un angle artistique, l'exposition « Dunkel ins Licht », qui débutera le 25 mai 2025, mettra l'accent sur les aspects écologiques et culturels.
En 2026, la collection de Gerd Graeser reviendra au musée. Le projet participatif « von Feld zu Feld/d'un champ à l'autre », réalisé en collaboration avec l'association least, donne déjà un aperçu de la collection et permet à la population de participer à la sélection des objets pour la nouvelle exposition de la collection.
De l'obscurité à la lumière
De l'obscurité à la lumière. De la magie de la nuit et de la face cachée de la lumière
Une exposition sur le thème de l'obscurité nocturne avec des éléments ludiques et des consei...
von Feld zu Feld / d'un champ à l'autre
Depuis sa création en 1983 et jusqu'à l'été 2023, le musée régional a présenté, outre des pièces archéologiques et des minéraux de la vallée de Binn, une partie de la collection d'eth...
Froisser la nuit – Paysages nocturnes de Régis Feugère
Première exposition temporaire dans le Musée Régional Binntal réaménagé
La nuit est à la fois espace et temps. Comment façonne-t-elle notre perception du paysage ? Où dirige-t-e...
Rénovation du Musée Régional
De l'automne 2023 au printemps 2024, les expositions du musée régional, présentes depuis 1983, ont été démontées. Dans le cadre de la fête du parc 2024, les visiteurs ont pu découvr...