© Brigitte Wolf© Brigitte Wolf

© Brigitte Wolf

Parc naturel régional

En 2002, les communes de Binn, Ernen et Grengiols ont lancé le projet "Parc paysager Binntal". Neuf ans plus tard et élargi aux communes de Bister, Blitzingen et Niederwald, le parc paysager Binntal a définitivement obtenu le label "parc naturel régional d'importance nationale" en septembre 2011. Le parc paysager Binntal était ainsi le premier parc naturel régional du canton du Valais. Un an plus tard, Pfyn-Finges, dans le Valais central, a également obtenu le label de parc naturel.

Le parc paysager Binntal conclut périodiquement des conventions de prestations avec la Confédération et le canton pour atteindre ses objectifs. Le soutien financier de la Confédération et du canton est également réglé dans le cadre de ces conventions.

La vallée de Binn est considérée comme la "vallée des trésors cachés" et est connue pour sa richesse en minéraux. La flore et la faune du parc paysager de la vallée de Binn sont également extrêmement variées. Les villages et leurs hameaux aux maisons brunies par le soleil sont si bien conservés qu'ils sont reconnus comme sites d'importance nationale et régionale. Ils sont situés dans un paysage culturel intact, qui est aujourd'hui encore entretenu avec beaucoup d'efforts et d'amour.

Qu'est-ce qu'un parc naturel régional ?

Le parc paysager de Binntal est un "parc naturel régional d'importance nationale" selon les critères de la loi suisse sur la protection de la nature et du paysage (LPN). Dans les parcs naturels régionaux, la protection et l'entretien d'habitats précieux et de paysages particulièrement beaux sont associés au développement économique. L'agriculture, le tourisme et l'artisanat doivent profiter des avantages du paysage tout en le ménageant. L'objectif est de trouver un équilibre harmonieux entre conservation et développement.

La direction du développement est dirigée par les habitants du parc. Ils sont donc activement impliqués dans le processus. Les parcs contribuent à assurer l'autonomie économique, sociale et culturelle des communes et des régions à l'avenir également. Les objectifs des parcs naturels régionaux :

  • Préserver et valoriser la qualité de la nature et du paysage.
  • Renforcement de l'économie exploitée de manière durable
  • Sensibilisation et éducation à l'environnement
  • Gestion, communication et protection du territoire

 

Un label pour les parcs suisses

Outre la labellisation de produits, comme "AOC" ou "Bio", la labellisation de régions prend de plus en plus d'importance. Des régions comme le Binntal espèrent que des labels tels que "parc paysager" ou "parc naturel régional" leur donneront de nouvelles impulsions économiques. Ainsi, le bois, ressource locale, doit retrouver une place plus importante et être transformé et utilisé dans la région.

En mai 2005, les organismes responsables des parcs et des projets de parcs d'importance nationale se sont regroupés pour former le "Réseau des parcs suisses". L'objectif est une présentation commune grâce à un label national "Parcs suisses", des actions de marketing et de promotion coordonnées ainsi que la mise en réseau nationale et internationale et le transfert de connaissances entre les parcs et les projets de parcs.

Vous trouverez plus d'informations sur le site Internet du Réseau des parcs suisses.

Logo du Réseau des parcs suisses

 

L\'outil de réservation externe n\'est pas accessible