Chapelles dans le parc paysager du Binntal
Plus de 20 chapelles transforment le parc paysager du Binntal en un impressionnant paysage sacré. Certaines, comme la chapelle de la Sainte Famille à Mühlebach, marquent l'ensemble du paysage, d'autres, comme la chapelle forestière Maria Hilf à Ernerwald, sont bien cachées et ne dévoilent leurs beautés baroques qu'à quelques initiés.
Dans le village et le hameau, dans la forêt et dans la vallée isolée, des témoins de la religiosité populaire sont apparus aux 17e et 18e siècles. Ce n'était pas seulement l'époque de la Contre-Réforme, mais aussi, dans la région de l'actuel parc paysager du Binntal, une période de stabilité politique et de prospérité économique. Dans la société montagnarde de l'époque, déterminée par l'aspiration religieuse à la totalité, être catholique ne se limitait pas aux dimanches et aux jours fériés. Au contraire, les gens s'efforçaient de donner une signification religieuse à leur espace de vie. Les églises, les chapelles, les calvaires et les croix de chemin sont ainsi devenus des points de contact avec le surnaturel.
Contrairement au haut Moyen-Âge et à ses grands pèlerinages vers Rome, Jérusalem et Saint-Jacques-de-Compostelle, l'époque baroque a également rendu le domaine local digne de pèlerinage. Cela résulte de l'aspiration à faire de l'espace de vie un espace de dévotion. Deux chapelles en particulier jouent encore un rôle particulier pour la région en tant que lieux de pèlerinage : La chapelle forestière Maria Hilf et la chapelle de pèlerinage Heiligkreuz.
Au 19e siècle, les paysans de montagne locaux ont transformé la chapelle Maria zum Schnee en cave à fromage. Ce n'est qu'il y a quelques années que la chapelle, située à 2425 m d'altitude, a été rénovée à grands frais.
Chapelle de pèlerinage de Sainte-Croix
La chapelle de pèlerinage de Heiligkreuz dans le Lengtal est considérée comme l'un des principaux lieux de pèlerinage du Haut-Valais. Selon la légende, un croisé prisonnier des Turcs se serait retrouvé un matin sans entraves à l'emplacement de la chapelle. La construction actuelle date de la fin du 17e siècle. Dans le but de donner une expression architecturale au patronage de la Sainte-Croix, on choisit la forme de construction inconnue dans notre pays du transept traversé, ce qui donne à la chapelle la forme d'une croix. Une prétendue particule de la Sainte-Croix, offerte à la chapelle en 1741 par le supérieur de l'hospice des capucins d'Ernen et qui se trouve dans un tabernacle sculpté, a donné de l'élan au pèlerinage.
Chapelle forestière Maria Hilf
Chaque année, le 2 juillet, la chapelle forestière Maria Hilf, construite en 1693, accueille la fête de la chapelle. Ce lieu de pèlerinage, situé sur le versant abrupt de l'Ernerwald, remplit aujourd'hui encore une fonction importante de lieu de prière pour la population locale. Par exemple, depuis 1860, une procession glaciaire est toujours organisée dans l'Ernerwald par les habitants de la vallée de Fiescher en la fête de saint Ignace (31 juillet). Jusqu'en 2010, avec la demande que le glacier d'Aletsch fasse reculer ses langues glaciaires qui avancent dangereusement. Depuis 2010, suite à une demande de modification auprès du pape Benoît XVI, en revanche, avec l'intention inverse : que le glacier croisse à nouveau.
Marie à la neige
La chapelle Maria zum Schnee, un bâtiment simple en maçonnerie de moellons, est l'édifice religieux le plus haut du parc paysager du Binntal et a été construite en 1662. Du milieu du 19e siècle jusqu'à la fin du 20e siècle, la coopérative d'alpage a utilisé le bâtiment comme cave à fromage. La chapelle a été rénovée entre 2008 et 2011. Il ne restait plus aucun objet de l'aménagement initial de la chapelle. Pour la niche de l'autel, une sculpture en bois du sculpteur Erwin Friedrich Baumann a été offerte au parc paysager. Pour le mur nord dépourvu de fenêtres, l'artiste de Leipzig Michael Dietze a peint une huile sur toile en trois parties représentant la légende des origines de la basilique romaine Santa Maria Maggiore.