© Lorenz Fischer
Espaces protégés
La vallée de Binn dispose d'un grand nombre de paysages et de réserves naturelles d'importance nationale, cantonale et communale.
Réserve naturelle du Binntal
En 1964, la commune de Binn, la Ligue valaisanne pour la protection de la nature (aujourd'hui Pro Natura Valais) et la section Monte Rosa du Club alpin suisse ont conclu un contrat pour la protection de la vallée de Binn, ce qui équivalait à une prestation pionnière de la protection des Alpes.
Le contrat interdit l'extension de l'exploitation hydroélectrique pour une durée de 100 ans et stipule qu'il faut renoncer à la construction de résidences secondaires et d'aménagements touristiques.
Respectez le paysage naturel et culturel unique de la zone IFP et ménagez la faune et la flore en n'emportant pas de plantes, en dérangeant le moins possible les animaux, en ne laissant pas traîner de déchets et en renonçant à camper. Merci beaucoup !
Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d'importance nationale
La partie arrière du Binntal a été inscrite à l'Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d'importance nationale (IFP). Le périmètre coïncide presque avec celui de la réserve naturelle du Binntal, mais s'étend sur le flanc nord de la vallée jusqu'à la frontière communale dans les gorges de Twingischlucht. Les objectifs de protection exigent de conserver l'authenticité de ce paysage de montagne peu touché et richement structuré, avec ses lacs de montagne ainsi que son trésor de formes géomorphologiques.
Vous trouverez ici de plus amples informations sur les sites IFP.
Autres zones protégées dans le parc paysager de Binntal
Le parc paysager du Binntal comprend plusieurs autres zones protégées.
Il convient de mentionner en particulier les prairies et pâturages secs répartis sur l'ensemble du territoire du parc, un grand site marécageux d'importance nationale - intégré dans le haut plateau de l'Albrun entre la cabane Mittlenberg, l'Ofenhorn et le col de l'Albrun - ainsi que des bas-marais d'importance nationale dans l'Oxenfeld.
Tous les cours d'eau sont également considérés comme des zones protégées du parc - en particulier la Binna et le Rhône, y compris les ruisseaux latéraux.
En outre, des "zones de tranquillité recommandées pour la faune" ont été délimitées à différents endroits du territoire du parc.
La nature n'est pas la seule à bénéficier d'une excellente protection dans le parc paysager de Binntal, les acquis culturels en profitent également. Les centres historiques et les hameaux sont si bien conservés qu'ils ont une importance cantonale et nationale et sont inscrits à l'Inventaire des sites construits à protéger en Suisse (ISOS).