© Michael Praeger© Michael Praeger

© Michael Praeger

Minéraux

Binn est connu pour être un village minéral, et la vallée de Binn est considérée comme la vallée des trésors cachés. À juste titre - car la vallée de Binn est effectivement très riche en minéraux. Nous vous invitons à découvrir la diversité des minéraux de la vallée de Binn.

La vallée de Binn doit son développement touristique à ses minéraux. Ce sont surtout des touristes anglais qui découvrent la vallée et ses minéraux à l'époque du tourisme précoce, dans la seconde moitié du 19e siècle. En 1864, l'ancien sentier muletier à travers la Twingi a été aménagé et en 1883, l'hôtel Ofenhorn a ouvert ses portes. Vers 1900, le "rayonnement" dans le Binntal apportait à une vingtaine de familles un revenu supplémentaire qui, selon la tradition, était parfois plus important que les revenus de l'exploitation agricole traditionnelle.

Edition spéciale du magazine "Schweizer Strahler

Un article en trois langues intitulé "Deux parcs naturels, un col avec bivouac et de beaux minéraux" est paru en 2017 dans la revue "Schweizer Strahler" de l'Association suisse des cristalliers et des collectionneurs de minéraux et de fossiles. Il y est question de la recherche d'allanite-(Ce) au bivouac Combi e Lanza et de la découverte de minéraux alpins au col du Chriegalppass, respectivement au col de Cornera et sur les flancs abrupts du Helsenhorn et du Gischihorn qui l'entourent, à la frontière entre le parc paysager du Binntal et le parc naturel Alpe Veglia et Alpe Devero.

© Mischa Crumbach© Mischa Crumbach

© Mischa Crumbach

© Mischa Crumbach© Mischa Crumbach

© Mischa Crumbach

© Mischa Crumbach© Mischa Crumbach

© Mischa Crumbach

© Mischa Crumbach© Mischa Crumbach

© Mischa Crumbach

La vallée des trésors cachés

Lorsque l'on parle de cristaux, tout le monde pense immédiatement aux fameux cristaux de roche clairs ou aux mystérieux quartz fumés. Ces variétés de quartz sont présentes dans la vallée de Binn sous de nombreuses formes différentes, ainsi que toute une série d'autres minéraux, dont beaucoup sont certes assez petits, mais d'une beauté souvent unique. Dans le Binntal et sur les sites directement voisins de l'Alpe Devero et de l'Alpe Veglia, on a trouvé jusqu'à présent plus de 300 espèces minérales différentes, dont environ 150 dans la mine de minéraux mondialement connue de Lengenbach, derrière Fäld. 56 minéraux ont le Binntal comme localité type.

Mais contrairement aux trésors floraux et aux paysages magnifiques immédiatement visibles pour tout randonneur, le monde des minéraux reste généralement caché au randonneur ordinaire - sous la végétation, les éboulis et les roches. Il faut le savoir et l'expérience de "radiateurs" pour dénicher les raretés minérales. Laissez-vous initier au monde des chercheurs de cristaux lors d'une excursion guidée sur les minéraux par un radiateur de la vallée.

Mine de minéraux de Lengenbach

La mine de minéraux de Lengenbach est l'un des sites de minéraux les plus importants de la planète. On n'y trouve pas de grands cristaux de roche ou de précieuses pierres précieuses, mais des minéraux généralement très petits et rares. Sur les plus de 150 espèces minérales découvertes à ce jour au Lengenbach, plus de 40 ont été trouvées ici pour la première fois.

Le Lengenbach est une petite vallée latérale de la vallée de Binn, qui monte en pente raide peu après le hameau de Fäld. En contrebas, le ruisseau a mis à jour une zone rocheuse particulière, une épaisse traînée de marbre dolomitique blanc pur d'environ 300 mètres de long. Dans ces roches, des minerais de fer, de plomb, de zinc et d'autres métaux se sont formés lors de leur dépôt il y a environ 240 millions d'années. Au Lengenbach, ces minerais ont été transformés de manière très particulière à haute température lors de la formation des Alpes. C'est ainsi que sont apparus de nombreux minéraux extrêmement rares et exotiques.

Ces minéraux se sont cristallisés sous forme de cristaux de quelques millimètres seulement dans des drusen et des fissures. S'y ajoutent de grandes quantités de pyrite jaune d'or (or des chats) et de remarquables cristaux de sulfure d'arsenic rouge vif (realgar), qui se distinguent extrêmement dans la dolomite blanche et sont très attrayants. C'est pourquoi le Lengenbach était déjà connu il y a 200 ans comme lieu de découverte de minéraux "exotiques" - et l'est resté jusqu'à aujourd'hui. La mine de Lengenbach continue d'être exploitée à des fins de recherche.

L\'outil de réservation externe n\'est pas accessible