TWINGI 25

L'art dans les gorges de Twingi

La route historique à travers les gorges de la Twingi est un monument culturel d’importance nationale. Depuis 2007, la Twingi est également un lieu d’art. Cet été, la 19e édition de TWINGI (anciennement TWINGI LAND ART) ramène une fois de plus l’art contemporain dans la vallée de Binn. TWINGI 25 a été inaugurée le 15 juin et se tiendra jusqu’au 19 octobre. Douze artistes ou collectifs d’artistes ont exploré le paysage naturel et culturel unique de la vallée de Binn et présentent des sculptures et des installations le long du sentier de randonnée entre Steinmatten et le hameau de Ze Binne, en dialogue avec le paysage.

L’exposition peut être visitée lors d’une randonnée facile d’environ une heure entre les arrêts de car postal Steinmatten et Ze Binne (arrêt Langthal). Des possibilités de restauration se trouvent près du barrage de Ze Binne et dans le village de Binn. L’exposition est en accès libre et gratuit. Le guide de l’exposition est disponible dans les offices du tourisme d’Ernen et de Binn, ainsi qu’aux deux points de départ de l’exposition.

L’heure bleue – Mich Gerber joue pendant l’heure bleue dans les gorges de la Twingi
19/20 septembre 2025, à 19h30
Concert solo à la contrebasse, uniquement par temps sec.
Informations et inscription :

Le concert aura lieu soit le 19, soit le 20 septembre 2025, selon la météo. Merci de vous inscrire afin que nous puissions vous informer de la date retenue.

Livret de l’exposition TWINGI 25

Les livrets d'exposition des années 2018 à 2024 donnent un aperçu des expositions passées.

© Matthias Luggen© Matthias Luggen

© Matthias Luggen

Collectif aplusse, La Chaux-de-Fonds

L'artiste Jessie Schaer et le scénographe et clown social Max Havlicek ont fondé en 2024 le collectif aplusse afin de réaliser ensemble des projets innovants et engagés. Dans TWINGI 25, ils abordent avec humour notre grand besoin de contrôle.

 

/KA.ME.RA/

 

Le duo d'artistes « collectif aplusse » installe des caméras dans les gorges de Twingi – des présences silencieuses, discrètes et pourtant familières. Qui ou quoi est filmé ici ? S'agit-il d'un danger naturel imminent qui doit être surveillé ou du comportement des randonneurs qui doit être contrôlé ? Rassemblées sur une paroi rocheuse et à l'entrée du tunnel, les caméras semblent étrangement déplacées et inutiles. Elles s'observent mutuellement et remettent en question de manière ironique leur raison d'être ainsi que notre besoin de surveiller tout ce qui vit.

VIDEO

 

© Matthias Luggen© Matthias Luggen

© Matthias Luggen

Lisa Collomb, Coire

Lisa Collomb est née en Irlande du Nord. Elle vit et travaille à Coire. Dans TWINGI 25, elle explore la manière dont nous percevons le paysage.

 

Upside Down, Inside Out

 

Une camera obscura transmet une image du paysage à l'intérieur de la montagne. La lumière pénètre dans l'entonnoir par un trou et atteint un écran où elle produit une image inversée et renversée. La deuxième fenêtre du tunnel offre une vue apparemment intacte du même paysage. Apparemment, car notre œil produit également une image inversée sur la rétine, qui est corrigée par le cerveau. L'installation incite à réfléchir sur le vrai et le faux et soulève la question de savoir dans quelle mesure les images véhiculées par les médias influencent notre relation avec le monde naturel.

VIDEO

© Matthias Luggen© Matthias Luggen

© Matthias Luggen

Gaël Epiney, Lausanne

Gaël Epiney est fasciné par les montagnes, leur diversité naturelle et les traditions culturelles de leurs habitants. Son enfance dans le Valais et ses voyages en Asie ont influencé son travail artistique.

 

Autel

 

La sculpture « Autel » est un mélange de formes abstraites et colorées dont la disposition rappelle différentes traditions liées à la conception de petits autels religieux. Elle s'inspire à la fois des pratiques populaires du Valais et des traditions locales découvertes par Gaël Epiney lors de ses voyages en Asie, notamment au Tibet. L'œuvre est basée sur une série de dessins que l'artiste a souhaité transposer en volume. La sculpture souligne ses racines et les multiples influences culturelles qui nourrissent sa créativité.

VIDEO

© Matthias Luggen© Matthias Luggen

© Matthias Luggen

Rebekka Friedli & Fancisca Ribeiro, Berne / Lisbonne

Après 2020, l'artiste bernoise Rebekka Friedli est invitée pour la deuxième fois au TWINGI, cette fois-ci en compagnie de l'artiste portugaise Francisca Ribeiro. Le travail des deux artistes se caractérise par le fait qu'il ne déploie tout son effet que le soir venu.

 

Cast a Shadow

 

Les propriétés phosphorescentes des minéraux ont inspiré cette installation. Une forme tridimensionnelle a été photographiée, imprimée et posée comme une seconde peau sur le rocher. Il en résulte l'illusion d'un creux dans lequel se cache une scheelite, un minéral rare aux propriétés luminescentes. Sa structure cristalline a été reproduite à l'aide de pigments qui apparaissent naturellement au crépuscule ou lorsqu'une ombre tombe sur la surface. À ces moments-là, l'installation devient une réflexion poétique sur ce qui est présent et pourtant caché.

 

© Matthias Luggen© Matthias Luggen

© Matthias Luggen

Beate Frommelt & Carla Hohmeister, Zurich

Beate Frommelt et Carla Hohmeister s'intéressent à l'importance de la mobilité pour les villages de montagne isolés comme Binn, tout en s'interrogeant sur les frontières entre illusion, représentation et réalité.

 

Tunnel

 

Au fil des siècles, la vallée de Binn a joué un rôle important en tant que région de transit. Mais ce n'est qu'avec l'achèvement du tunnel routier en 1965 que le village de Binn est devenu accessible toute l'année. Auparavant, la route d'accès était souvent fermée pendant des semaines en hiver. Cette œuvre textile est basée sur une photographie de l'entrée du tunnel. Il en résulte l'illusion d'une ouverture dans le paysage, d'un portail qui conduit le spectateur vers un autre niveau de réalité. D'apparence abstraite et pixélisée de près, l'image se compose de loin pour former une illusion d'espace trompeusement réelle.

VIDEO

© Matthias Luggen© Matthias Luggen

© Matthias Luggen

Marie Lucas, Genève

L'artiste Marie Lucas a écrit un texte pour TWINGI 25 dans lequel ses recherches sur le village de Binn se mêlent aux expériences de la chercheuse Jan Gay en 1930.

 

Les travailleureuses.x.s d’hommage

 

L’installation, composée d’une structure fragile, d’un ensemble d’objets et d’un texte, traite de la manière dont nous nous connectons aux autres. Au cours de ses recherches sur les légendes montagnardes et le village de Binn, Marie Lucas a constaté que ses notes ressemblaient aux expériences de la chercheuse germano-américaine Jan Gay, qui avait parcouru le Haut-Valais en 1930. Son installation rend visible la continuité et la fragilité de la mémoire et rend hommage à la chercheuse.

 

© Matthias Luggen© Matthias Luggen

© Matthias Luggen

Lisa Mark, Berne

Lisa Mark est à la fois artiste sonore et plasticienne. Cet été, elle permet de découvrir les gorges de Twingi sous forme de paysage sonore.

 

Silent Roaming

 

« silent roaming » est une promenade acoustique à travers les gorges de Twingi. À différents endroits des gorges, l'artiste sonore Lisa Mark a enregistré à l'aide de microphones spéciaux des sons qui sont généralement inaudibles ou difficiles à entendre. Elle les a ensuite transformés en quatre compositions musicales.

© Matthias Luggen© Matthias Luggen

© Matthias Luggen

Alexandra Meyer, Bâle

Avec ses objets en savon faits maison, l'artiste Alexandra Meyer apporte à TWINGI 25 un matériau aussi surprenant qu'éphémère.

 

Savon de la mère

 

Deux objets en savon blancs en forme d'œuf* sont fixés à la roche à l'aide de minces supports métalliques brillants. Ils s'inspirent des « savons rotatifs » que l'on trouvait autrefois dans de nombreux bâtiments publics en France. Alexandra Meyer a fabriqué ces savons de manière traditionnelle, à partir de lait maternel et d'eau de la vallée de Binn. Ces deux liquides essentiels à la vie invitent à réfléchir sur les origines, la bienveillance et les cycles de vie.

VIDEO

 

© Matthias Luggen© Matthias Luggen

© Matthias Luggen

Patrick Perren, Zurich / Lax

Patrick Perren a grandi à Lax et travaille depuis plusieurs années comme artiste indépendant à Zurich. Dans son travail, il aborde de manière critique la perte du paysage due à l'urbanisation croissante.

 

Demande de permis de construire BN371-931

 

Vivre avec une vue imprenable, en pleine nature ! Qui n'en rêverait pas ? Si ce n'est pas comme résidence principale, alors peut-être comme résidence secondaire. La Suisse est de plus en plus bétonnée au détriment du paysage naturel. On densifie, on rénove, on développe et on optimise les rendements ; parfois même, on planifie généreusement au profit d'une minorité, y compris en dehors de la zone à bâtir. Avec un projet de construction fictif, Patrick Perren oppose notre besoin d'épanouissement personnel à la responsabilité collective et nous invite à participer au débat sur la culture architecturale et la frénésie immobilière.

VIDEO

 

© Matthias Luggen© Matthias Luggen

© Matthias Luggen

Anne-Chantal Pitteloud, Sierre

L'artiste valaisanne Anne-Chantal Pitteloud est fascinée par les montagnes, la géographie et la géologie. Les minéraux de la vallée de Binn ont été le point de départ de son installation au TWINGI 25.

 

Les capsules

 

Anne-Chantal Pitteloud aime les cartes géographiques et la randonnée en montagne ; son travail artistique est fortement inspiré par la géologie. Les minéraux et les chercheurs de cristaux de la vallée de Binn ont également été le point de départ de ce projet. Avec une cinquantaine de « faux vrais » cristaux fabriqués dans son atelier, elle mêle fiction et réalité. Pour fabriquer les cristaux, Pitteloud a utilisé de l'argile et du verre fondu, auxquels elle a ajouté divers oxydes et poudres provenant de minéraux collectés dans la vallée. Les capsules de pierre ainsi formées ont été cuites à 1280 °C.

VIDEO

 

© Matthias Luggen© Matthias Luggen

© Matthias Luggen

Anna Katharina Scheidegger, Brienz / Berne / Paris

La flore de la vallée de Binn a inspiré Anna Katharina Scheidegger dans son travail pour TWINGI 25, dans lequel elle aborde notamment les effets du changement climatique sur la biodiversité.

 

Encore un été

 

La vallée de Binn possède une flore particulièrement diversifiée, grâce notamment à sa topographie variée et à la diversité de ses roches. Les changements climatiques actuels ont une influence sur la biodiversité. Si certaines espèces végétales en profitent, d'autres sont menacées. Anna Katharina Scheidegger a imprimé sur des pierres une centaine de photographies de plantes alpines disparues ou fortement menacées et les a disposées dans la caverne, comme un secret à découvrir et à admirer une dernière fois.

VIDEO

We didn’t do it! Crew, Zurich / Berlin / Budapest

Péter Bátory, János Brückner, Máté Fillér, Ottó Szabó et Márton Emil Tóth travaillent ensemble depuis 15 ans en tant que groupe d'artistes et exposent leurs œuvres collectivement. Dans TWINGI 25, ils explorent les liens entre la nature et la civilisation humaine, la capacité de régénération de la nature et la nature éphémère de la présence humaine.

 

Mudhead

 

Que reste-t-il de l'humain lorsque la nature prend le dessus ? Dans le cadre de leur projet à long terme MUD (anglais pour boue, fange), le groupe d'artistes « We didn't do it! Crew » crée des têtes en argile et en terre. Celles-ci sont exposées dans le paysage, où elles se transformeront au fil du temps et finiront par se désagréger. La pluie et le soleil façonneront leur surface, tandis que les plantes les recouvriront, voire pousseront à partir d'elles. Les sculptures racontent le changement constant, la fugacité et la force silencieuse de la nature – un dialogue vivant entre l'homme et l'environnement.

VIDEO

 

L\'outil de réservation externe n\'est pas accessible