© Daniela Heldner
Flore / Faune
Le parc paysager du Binntal abrite une faune et une flore extrêmement riches. De nombreuses espèces ne se trouvent qu'ici en Suisse ou ont leur centre de répartition ici.
Les vallées situées à partir de 900 m d'altitude sont dominées par des montagnes culminant à 3250 m. Les cols d'est en ouest mènent à différentes régions qui, du point de vue climatique, appartiennent tantôt au Tessin insubrique, tantôt à la vallée sèche du Rhône ou encore à la région du Simplon, dont les caractéristiques sont différentes.
Le relief escarpé de la vallée de Binn a toujours empêché avec succès une exploitation trop intensive. Les versants extrêmement secs et rocheux du côté exposé au soleil de la vallée forment un fort contraste avec les versants boisés et plutôt humides du côté ombragé. D'un point de vue géologique très simplifié, on peut distinguer un versant nord de la vallée dominé par des roches basiques et un versant sud dominé par des roches acides. Ces particularités géologiques et topographiques favorisent une flore et une faune exceptionnellement riches.
© Stefan Zurschmitten
Faune
Le Binntal abrite une faune extrêmement riche. De nombreuses espèces ne se trouvent qu'ici en Suisse ou ont leur centre de répartition ici.
Flore indigène
La vallée de Binn est un point chaud de la flore - il faut pour cela l'interaction de différents facteurs : la topographie est extrêmement variée. Des vallées situées à partir de 900 m…