Minéraux et roches (mallette pédagogique pour le cycle 1)
2017 – 2019La mallette est basée sur le set du chercheur de pierres et le cahier de naturaliste numéro 2 « Le Malin Renard ».
L'unité d'enseignement sur les murs en pierres sèches et les techniques de construction de murs montre aux élèves la valeur des murs en pierres sèches et leur offre l'opportunité de participer activement.
Les murs en pierres sèches façonnent le paysage culturel depuis des siècles et possèdent une grande valeur non seulement culturelle mais aussi écologique. Pourtant, beaucoup d’élèves connaissent peu leur importance et n’ont guère de lien avec leur technique et leur fonction.
L’unité d’enseignement transmet des connaissances sur la construction et la stabilité des murs en pierres sèches ainsi que la différence avec les murs maçonnés au mortier. Les élèves découvrent ainsi la valeur culturelle et écologique de ces ouvrages traditionnels.
Lors d’un chantier pratique, les élèves peuvent réparer eux-mêmes des murs en pierres sèches et contribuent ainsi activement à la préservation du paysage culturel. Pour plus d’informations, veuillez contacter directement le chef de projet.
Pour plus d'informations, veuillez contacter directement le chef de projet.
Matériel pédagogique
La mallette est basée sur le set du chercheur de pierres et le cahier de naturaliste numéro 2 « Le Malin Renard ».
Wertvolle Kulturlandschaften sind durch die Art der Bewirtschaftung unserer Vorfahren entstanden und prägen das Landschaftsbild bis heute. Eine Auseinandersetzung mit dem Bestand und dessen Entwicklung ist eine spannende Reise durch die Zeit.
Die Unterrichtseinheit zum Thema Sagen soll den Schülerinnen und Schüler dieses Kulturgut näher bringen. Sie lernen mit welchen Themen sich Sagen beschäftigen. Die Geschichten sollen sie zum Nachdenken bringen.