En été, le Binntal est réputé pour ses minéraux et sa nature resplendissante. A proximité de la cabane, il est possible d'effectuer, des randonnées sur le glacier, des randonnées sportives ou des randonnées accessibles aux familles.
La cabane est le point de départ pour des randonnées à ski dans l’arrière-pays de la vallée de Binntal ou en été pour des tours dans l’arrière vallée du Formazza avec des sommets célèbres et méritants comme le Blinnenhorn, 3373 m, l’Ofenhorn, 3235 m ou le Rappenhorn, 3158 m, pour n’en nommer quelques-uns.
Le chalet est gardé en hiver pendant les mois de mars et avril et en été de fin juin jusqu’à début octobre. La hutte est inaccessible sans gardien. Sur réservation préalable, les clients peuvent également venir en dehors des heures d’ouverture, dans la mesure où la météo et les conditions sont avantageuses.
La Cabane du Mittlenberg dispose de 18 places dans deux chambres à l’étage supérieur, d’une salle de séjour, d’une cuisine et d’une salle de gardiennage au rez-de-chaussée.