Le Dorfhotel Grengiols ouvre son "POORT" en septembre
Ce qui était prévu depuis longtemps devient maintenant réalité. L'hôtel de village POORT A POORT, qui sera construit dans la maison de l'ancien restaurant Bettlihorn à Grengiols, ouvrira bientôt ses portes. L'ouverture est prévue pour fin septembre.
A l'occasion de l'assemblée générale de POORT A POORT Dorfhotel AG, qui s'est tenue le 24 février à Grengiols, la présidente du conseil d'administration Monika Holzegger a pu informer les actionnaires sur les travaux de transformation en cours et les préparatifs de l'exploitation. Plusieurs années se sont écoulées depuis la première idée d'un hôtel décentralisé au centre du village de Grengiols. Pendant ce temps, les initiateurs autour de Beat Ritz, David Ritz et Monika Holzegger ne se sont jamais éloignés de leur objectif premier, à savoir contribuer à une vie de village vivante. Ces dernières années, l'association Dorf Grengiols a notamment organisé différentes manifestations et initié les "Grängjer Kulturtäg". Désormais, les choses se concrétisent aussi avec l'hôtel du village : la demande de permis de construire pour la maison Bettlihorn, déposée l'automne dernier, a récemment été approuvée.
Transformation de la maison Bettlihorn en cours
Le nouveau restaurant, lieu de rencontre pour les habitants et les visiteurs, sera accompagné de trois chambres d'hôtel. La transformation de la maison Grängjerstuba suivra dans une deuxième étape avec d'autres chambres. Entre-temps, les parties de bâtiment concernées du Bettlihorn ont été démolies. Selon l'architecte David Ritz, des travaux de renforcement statique et l'installation d'un nouveau faux-plafond sont prévus pour les prochaines semaines. Le soubassement avait subi d'intenses interventions au cours des deux derniers siècles ; il sera désormais renforcé par une structure en bois nouvellement insérée. Elles donneront une nouvelle robustesse à l'ensemble de la maison. David Ritz souligne l'idée centrale de s'inspirer du caractère original du bâtiment et de ses espaces lors de la transformation. Les futurs hôtes du Dorfhotel pourront découvrir l'authenticité des pièces sans devoir renoncer à un confort de base.
La réalisation de l'hôtel du village est estimée à plus de 2,4 millions de francs. Grâce à de généreuses contributions, le financement est en très bonne voie. Les initiateurs ont également pu compter sur de nombreuses personnes privées qui ont versé de nombreux petits montants, notamment dans le cadre d'un crowdfunding. D'autres dons sont toutefois encore nécessaires et bienvenus pour combler les lacunes existantes.
Une gérante trouvée pour l'hôtel du village
Les préparatifs pour l'exploitation ont également pu être lancés. Monika Holzegger se réjouit d'avoir trouvé en la personne de Madlen Kimmig de Naters une gérante expérimentée dans le secteur pour l'hôtel du village. Des entretiens sont actuellement en cours avec d'autres personnes intéressées afin de compléter l'équipe. Une grande fête d'inauguration est prévue le dernier week-end de septembre pour les nombreux donateurs et la population intéressée. Nous n'en dirons pas plus pour l'instant.