En étudiant une tourbière par analyse pollinique, l'histoire de la végétation de la vallée de Binn ainsi que le rôle de l'homme y seront explorés pour la première fois.
Dans l’arrière-val du Binntal, dans la zone de comblement du Halsesee, se trouve une tourbière rare formée sur des millénaires. En 2017, un carottage de 3,6 m y a été prélevé, composé principalement de tourbe avec un peu de sable et d’argile. Les grains de pollen anciens y sont préservés – une chance pour la recherche.
L’analyse pollinique vise à reconstituer l’histoire de la végétation du Binntal et à montrer comment la flore s’est développée au fil des millénaires. Elle doit aussi révéler l’influence exercée par l’homme pré- et protohistorique sur la végétation.
Les grains de pollen sont traités chimiquement en laboratoire puis comptés au microscope. On peut ainsi calculer la proportion des différentes espèces végétales. Des découvertes archéologiques indiquent que la vallée était déjà fréquentée au Mésolithique – les résultats de l’analyse viendront compléter ces indices.
Premiers résultats :
La datation au carbone 14 à la base du carottier montre que les pollens remontent jusqu'à 10'000 ans. Cela permet un voyage dans le temps dans l'histoire de la végétation jusqu'à environ 8'000 ans avant J.-C.
Jusqu'à présent, les résultats montrent que les pollens de pin et de mélèze dominent depuis le début du voyage dans le temps jusqu'à environ 3'000 ans avant J.-C.