Néophytes envahissantes

Les néophytes sont des espèces végétales qui ont été introduites dans nos habitats par les activités humaines après la découverte de l'Amérique en 1492.

La plupart de ces espèces se sont intégrées sans problème dans notre flore. Mais certaines se répandent de manière exponentielle, en raison de l'absence de prédateurs naturels et de leur caractère particulièrement compétitif. Elles sont invasives. Elles mettent ainsi en danger la flore indigène. Certaines espèces peuvent en outre nuire à la santé, entraver l'agriculture ou endommager les infrastructures.

Aidez-nous à protéger nos plantes indigènes et à promouvoir la biodiversité !

Dans votre propre jardin...

Il est très important de reconnaître les néophytes envahissantes le plus tôt possible et de les éliminer dans les règles de l'art. Vous avez des néophytes dans votre jardin ? Remplacez-les par des plantes indigènes et réjouissez-vous des nombreux oiseaux et papillons qui en profitent !

Vous trouverez ici de nombreux conseils utiles : Fiche sur l'aménagement naturel des espaces verts.

Dans la nature...

Annoncez vos observations avec l'application numérique "InvasivApp" ou via le "carnet de terrain des néophytes" d'Info Flora.

Ci-dessous, nous vous présentons les néophytes envahissantes les plus fréquentes dans le parc paysager Binntal et nous vous proposons des alternatives indigènes attrayantes.

Miniguide des néophytes envahissantes

Liste noire des néophytes envahissantes

Les néophytes envahissantes ne doivent pas être compostées et peuvent être remises gratuitement pour élimination dans toutes les communes du parc.

Binn : Werkhof, contact pour les questions : Manfred Imhof, tél : 027 971 46 20
Bister : Administration communale, contact pour les questions : Edwin Zeiter, tél : 079 345 91 78
Ernen : Werkhof, contact pour les questions : Abraham Briw, tél : 079 262 40 51
Grengiols : centre de collecte de Milibach, contact pour les questions : Angelo Seematter : Tel : 078 855 17 23

© Erwin Jörg, www.neophyt.ch© Erwin Jörg, www.neophyt.ch

© Erwin Jörg, www.neophyt.ch

Ambroisie

Caractéristiques : plante annuelle très ramifiée et buissonnante qui atteint 20-150 cm de haut. La tige est rougeâtre et velue dans sa partie supérieure. Les feuilles sont courtement poilues, profondément découpées et vertes sur les deux faces. Les fleurs en forme de capitule sont jaunâtres.

Alternative indigène : armoise commune

Enlèvement et élimination : Arracher la plante avec les racines ou la déterrer. Éliminer l'ensemble du matériel végétal dans les ordures ménagères ou dans une installation professionnelle de recyclage des déchets verts.

Plus d'informations & photos sur l'ambroisie

© Erwin Jörg© Erwin Jörg

© Erwin Jörg

Arbuste à papillons

Caractéristiques : arbuste pouvant atteindre 3 m de haut. Les feuilles sont oblongues, pointues, finement dentées et couvertes de poils gris-blancs sur la face inférieure. Les fleurs violettes (ou blanches) sont disposées en panicule dense.

Alternative indigène : viorne commune, viorne obier, sureau rouge.

Enlèvement et élimination : arracher ou déterrer la plante entière avec le rhizome. Attention : enlever tous les morceaux de racines, sinon ils repoussent ! Éliminer les fleurs, les graines et les racines dans les ordures ménagères ou dans une installation professionnelle de traitement des déchets verts. Le reste du matériel végétal peut être composté.

Plus d'informations & de photos sur l'arbuste à papillons

© Naturpark Pfyn-Finges© Naturpark Pfyn-Finges

© Naturpark Pfyn-Finges

Berce du Caucase

Caractéristiques : la plante atteint 2 à 3,5 m de hauteur. La tige est creuse avec des taches rouge-violet. Les feuilles mesurent jusqu'à 1m et sont composées de trois à cinq folioles. Les ombelles de fleurs blanches mesurent jusqu'à 50 cm de diamètre et dégagent une odeur caractéristique.

Alternative indigène : buglosse sauvage, grande castanéide, laséra à larges feuilles.

Enlèvement et élimination : enlever toutes les fleurs et les éliminer. Ensuite, couper les plantes jusqu'à environ 20 cm du sol, puis couper le rhizome à 15 - 20 cm sous la surface du sol. Éliminer les fleurs, les graines et les racines avec les ordures ménagères ou dans une installation professionnelle de valorisation des déchets verts. Le reste du matériel végétal peut être composté. Attention : en raison du risque de brûlure, la décharge ne doit pas être accessible aux enfants !

Plus d'informations & de photos sur la berce géante

© Erwin Jörg© Erwin Jörg

© Erwin Jörg

Herbe professionnelle annuelle

Caractéristiques : plante herbacée de 30 à 100 cm de haut. Les jeunes plantes forment une rosette de feuilles. La tige est généralement ramifiée et velue vers le haut. Les feuilles vert clair sont également duveteuses sur les deux faces. Les fleurs sont blanches et jaunes avec de très nombreux pétales étroits.

Alternative indigène : camomille vraie, marguerite des prés, pâquerette.

Enlèvement et élimination : arracher ou déterrer plusieurs fois par an (toutes les 3 à 4 semaines) avec les racines. Éliminer les fleurs, les graines et les racines dans les ordures ménagères ou dans une installation professionnelle de traitement des déchets verts. Le reste du matériel végétal peut être composté.

Plus d'informations & de photos sur l'herbe professionnelle annuelle

© Erwin Jörg© Erwin Jörg

© Erwin Jörg

Impatiente glanduleuse

Caractéristiques : la plante peut atteindre plus de 2 m de haut. La tige est glabre et légèrement translucide avec des segments creux et des nœuds. Les feuilles lancéolées sont opposées. Des glandes se trouvent dans l'axe des feuilles. La fleur dégage une odeur sucrée. Lorsque les graines sont mûres, les capsules fructifères s'ouvrent.

Alternative indigène : liseron sanguin, oseille d'eau, salsifis commun.

Enlèvement et élimination : Arracher ou déterrer les racines plusieurs fois par an (toutes les 4 à 5 semaines). Éliminer l'ensemble du matériel végétal avec les ordures ou dans une installation professionnelle de recyclage des déchets verts.

Plus d'informations & de photos sur l'Impatiente glanduleuse

© Erwin Jörg© Erwin Jörg

© Erwin Jörg

Laurier-cerise

Caractéristiques : cet arbuste à feuilles persistantes peut atteindre 6 m de haut. Les feuilles sont coriaces, toxiques, avec une face supérieure vert foncé brillante et une face inférieure claire. Lorsqu'on les froisse, elles dégagent une odeur d'amande amère. Les fleurs blanches et délicates sont disposées en grappes dressées. Les fruits toxiques en forme de cerise sont d'abord verts, puis rouges et enfin noirs.

Alternative indigène : troène commun,houx, buis.

Enlèvement et élimination : Arracher les petites plantes plusieurs fois par an avec les racines ou les déterrer. Ceinturez les grandes plantes : La 1ère année : cerclage en février, la 2e année : cerclage en juin. Ensuite, abattre et déterrer en plus le rhizome ou couper profondément les rejets de souche 3 à 5 fois par an pendant plusieurs années. Éliminer l'ensemble du matériel végétal dans les ordures ménagères ou dans une installation professionnelle de valorisation des déchets verts.

Plus d'informations & de photos sur le laurier-cerise

© Naturpark Pfyn-Finges© Naturpark Pfyn-Finges

© Naturpark Pfyn-Finges

Lupin à plusieurs feuilles

Caractéristiques : la plante atteint une hauteur de 60 à 150 cm. Les feuilles sont composées en forme de main, avec 9 à 17 folioles lancéolées. Les fleurs sont disposées en inflorescence dressée bleue, lilas, rose ou blanche. Les graines se trouvent dans une gousse velue.

Alternative indigène : sainfoin de semence, muflier des jardins, trèfle blanc mellifère.

Enlèvement et élimination : arracher ou déterrer délicatement la plante 2 à 3 fois par an avec la racine pivotante. Ameublir le sol autour de la racine de manière à ne pas arracher les radicelles. Éliminer les fleurs, les graines et les racines dans les ordures ménagères ou dans une installation professionnelle de valorisation des déchets verts. Le reste du matériel végétal peut être composté.

Plus d'informations & de photos sur le lupin à nombreuses feuilles

© Naturpark Pfyn-Finges© Naturpark Pfyn-Finges

© Naturpark Pfyn-Finges

Patte crantée lisse

Caractéristiques : la plante atteint 30 à 120 cm de hauteur. Les jeunes plantes forment une rosette de feuilles. Les feuilles sont pennées avec une partie terminale triangulaire. Les fleurs sont jaunes. Les fruits sont ovoïdes.

Alternative indigène : moutarde des champs, cresson d'hiver commun.

Enlèvement et élimination : arracher ou déterrer plusieurs fois par an avec toute la racine pivotante. Éliminer les fleurs, les graines et les racines dans les ordures ménagères ou dans une installation professionnelle de valorisation des déchets verts. Le reste du matériel végétal peut être composté.

Plus d'informations et de photos sur le cynorrhodon lisse

© Erwin Jörg© Erwin Jörg

© Erwin Jörg

Renouée du Japon

Caractéristiques : l'arbuste atteint 1 à 3 m de haut. La tige est tachetée de rouge foncé, les feuilles sont largement ovales et pointues. L'inflorescence multiflore est ramifiée et généralement dressée.

Alternative indigène : chèvrefeuille des bois, reine-des-prés, fusain d'Europe.

Enlèvement et élimination: Plantes isolées : Arracher ou déterrer au moins 4 à 5 fois par an, avec les racines et leurs stolons souterrains. Grandes populations : faucher 6 fois par an (pour empêcher la plante de constituer des réserves). Éliminer l'ensemble du matériel végétal dans les ordures ménagères ou dans une installation professionnelle de valorisation des déchets verts.

Plus d'informations & de photos sur la renouée du Japon

© Erwin Jörg© Erwin Jörg

© Erwin Jörg

Robinier faux-acacia

Caractéristiques: cet arbre à feuilles caduques peut atteindre 30 m de haut et son écorce est gris-brun et profondément sillonnée. Les feuilles sont composées de 7 à 12 folioles ovales. Les stipules sont transformées en fortes épines. Les fleurs blanches sont disposées en grappes. Les fruits sont des gousses brunes pendantes pouvant atteindre 10 cm de long.

Alternative indigène : doradille des Alpes, sorbier des oiseleurs

Enlèvement et élimination : arracher ou déterrer les petites plantes avec leurs racines 2 à 3 fois par an. Attention : enlever tous les morceaux de racines, sinon elles repoussent !
Cerclage des grandes plantes : la première année : cerclage partiel en hiver (février), enlever l'écorce et les premières couches de bois à hauteur de poitrine et sur une largeur de 15 cm sur environ 9/10 de la circonférence du tronc. la deuxième année : cerclage complet au début de l'été (juin) après l'apparition des fleurs et des feuilles, enlever les 1/10 restants. Peu après, l'arbre meurt et peut être abattu en hiver. Éliminer les fleurs, les graines et les racines dans les ordures ménagères ou dans une installation professionnelle de valorisation des déchets verts. Le bois peut être transformé en copeaux de bois.

Plus d'informations & de photos sur le robinier

© Erwin Jörg© Erwin Jörg

© Erwin Jörg

Séneçon sud-africain

Caractéristiques : cette plante herbacée vivace atteint 40 à 100 cm de haut. La tige est glabre, très ramifiée et souvent lignifiée à la base. Les rameaux se trouvent au sol et ne s'élèvent qu'ensuite. Les feuilles sont étroites et non divisées, d'environ 6 cm de long et 2 mm de large, souvent avec un reflet bleuté. Les fleurs jaunes sont isolées à l'extrémité des pousses.

Alternative indigène : tanaisie

Enlèvement et élimination : arracher ou déterrer la plante avec les racines 3 à 5 fois par an. Éliminer l'ensemble du matériel végétal dans les ordures ménagères ou dans une installation professionnelle de valorisation des déchets verts.

Plus d'informations & de photos sur le séneçon d'Afrique du Sud

© Erwin Jörg© Erwin Jörg

© Erwin Jörg

Verge d'or canadienne

Caractéristiques : la plante peut atteindre 2,5 m de haut. Les feuilles sont allongées, généralement dentées et densément poilues en dessous. La fleur est jaune et ramifiée.

Alternative indigène : millepertuis, linaire commun, chèvrefeuille des bois, guède des teinturiers.

Enlèvement et élimination : Arracher ou déterrer la plante avec les racines 2 à 3 fois par an. Attention : enlever tous les morceaux de racines, sinon elles repoussent !
Éliminer les fleurs, les graines et les racines dans les ordures ménagères ou dans une installation professionnelle de recyclage des déchets verts. Le reste du matériel végétal peut être composté.

Plus d'informations & de photos sur la verge d'or du Canada

L\'outil de réservation externe n\'est pas accessible