Naviguer dans le parc paysager Binntal

de | fr | it | en
 
de | fr | it | en
 

Navigation principale - Avec les touches fléchées gauche / droite à travers les points principaux

 

Sur les hauteurs - Ärnergale

Randonnée

Cette randonnée de montagne part de Blitzingen. De la gare, nous descendons jusqu’au Rhône et jusqu’au hameau de Bodme.

On y trouve un très bel ensemble typique de maisons, étables et granges valaisannes noircies par le soleil. Le sentier remonte ensuite en pente raide, tout d’abord à travers une forêt d’épicéas, puis une forêt ouverte de mélèzes. Au-dessus de la forêt, nous atteignons l’alpage Bodmeralp et, rapidement, trois petits lacs de montagne idylliques: le Mittle, le Grundle et le Grittlesee. Après quatre heures de montée, nous arrivons à l’Ärnergale. La vue nous dédommage largement de nos efforts. Nous poursuivons notre chemin sur la large crête de l’Ärnergale qui descend en pente légère jusqu’au Schäre, en passant près de troupeaux de moutons et de génisses. La pente s’accentue alors jusqu’à Chäserstatt où nous pourrons nous arrêter à l’auberge de montagne pour boire et manger. La descente se poursuit à travers la forêt en direction de Mühlebach.

Plus d'information

A Mühlebach on trouve, sur une surface extrêmement réduite, douze bâtiments construits entre 1381 et 1497. Il est possible d’y prendre le CarPostal, mais la desserte est très limitée. Cela vaut la peine de redescendre tranquillement à pied jusqu’à Ernen, situé à une demi-heure. On pourra notamment admirer l’ancienne conduite d’eau surélevée Ze Chännle qui amenait autrefois l’eau jusqu’aux champs du Galgenhügel. C’est sur cette colline qu’étaient exécutés les condamnés. On peut y voir encore aujourd’hui trois colonnes. À Ernen, prenez le temps de faire le tour du village qui a reçu en 1979 le prix Wakker pour ses bâtiments historiques et son ensemble bien préservé. Ernen est aussi réputé auprès des mélomanes, car le village accueille chaque été des concerts classiques.

Saison

Tout au long de l'année

Informations sur le parcours

Longueur du parcours
15.30 km
Dénivelé positif
1380 m
Dénivelé négatif
1400 m
Estimation de temps
4 - 6h
Degré de difficulté - technique
Difficile
Degré de difficulté - endurance
Difficile

L'arrivée

Lieu de départ
Blitzingen (Altitude: 1287 m)
Trajet TP
Blitzingen Horaire CFF
Lieu d'arrivée
Mühlebach (Altitude: 1248 m)
Trajet TP
Mühlebach (Goms), Brücke Horaire CFF

Possibilités de restauration

Chäserstatt, Mühlebach

Contacts

Landschaftspark Binntal
Postfach 20
3996 Binn
Tel. +41 27 971 50 50

www.landschaftspark-binntal.ch

Sur les hauteurs - Ärnergale

Sur les hauteurs - Ärnergale

Bodme: le passé au présent

Le hameau de Bodme a tous les ingrédients d'un village unique et authentique: sa chapelle et ses maisons, ses greniers et ses chemins, ses places et ses ruelles, ses bouquets de verdure. Une symphonie à voir absolument.

Paysage ruralSite culturel

Village historique Mühlebach

Arrêtez-vous dans ce hameau et admirez les maisons brûlées par le soleil: c'est ici que se trouve le plus ancien centre villageois en bois de Suisse. Les panneaux apposés sur les murs des maisons vous guident d'un trésor à l'autre.

Site culturelConstruction à caractère historique

Chäserstatt hôtel de montagne

L'une des plus belles auberges de Suisse. Depuis la terrasse ensoleillée, admirez le panorama spectaculaire sur les Alpes, de la vallée du Rhône au Weisshorn.

HôtelMétairie / Chalet d'alpage