de | fr | it | en
 
de | fr | it | en
 
© Landschaftspark Binntal
© Landschaftspark Binntal
 

Manifestations annuelles

Depuis sa création, le parc naturel de la vallée de Binn propose une vaste offre de manifestations culturelles et en rapport avec la nature, mais il organise aussi chaque année une randonnée gastro-culturelle, une exposition d'art en plein air, le brunch du 1er août ainsi qu'un marché automnal.

Twingi LandArt

Cette exposition d'art en plein air se déroule chaque année de mi-juin à mi-octobre le long de la voie historique des gorges de Twingi. Des créateurs valaisans, mais aussi du reste de la Suisse, voire d'autres pays, y présentent leurs œuvres qui sont, pour certaines, du « land art » à l'état pur créé sur place avec des matériaux naturels et, pour d'autres, des installations faites de matériaux divers qui sont intégrées dans l'environnement. Le point commun à toutes ces œuvres est leur lien avec la nature et le paysage, la nature étant sublimée par l'œuvre d'art, qui devient elle-même un élément du paysage.

Randonnée gastro-culturelle

Le samedi qui précède le dimanche de Pentecôte, le parc naturel de la vallée de Binn invite les habitants et les touristes à participer à une randonnée gastro-culturelle qui les emmène chaque année dans une partie différente du parc. En petits groupes, sous la conduite d'accompagnateurs locaux, les randonneurs partent à la découverte de la nature printanière et des paysage ruraux du parc en faisant diverses haltes culinaires et culturelles. Aux légendes racontées par des conteurs du lieu succèdent les performances d'artistes, et le tout se termine par une bonne raclette et un délicieux dessert.

Brunch du 1er août

Le 1er août, jour de la Fête nationale suisse, le parc naturel de la vallée de Binn invite tout le monde à son traditionnel brunch où un riche buffet permet de goûter à de nombreux produits du parc : tresse au beurre, pain complet, fromages d'alpage, sérac, viande séchée, saucisses artisanales, œufs au plat, omelettes, salades, pâtisseries et gâteaux à discrétion. Au brunch du 1er août on trouve de tout, ou presque. Et comme pour toute fête qui se respecte, l'animation musicale est assurée par une fanfare locale.

Marché d'automne

Chaque année, la place de l'un des villages du parc naturel de la vallée de Binn s'anime l'espace d'un jour à la faveur d'un grand marché où de nombreux exposants viennent vendre des produits du parc et de la région. On y trouve des fromages d'alpage typiques, des légumes frais, des herbes aromatiques et autres produits bio, des confitures « maison », des pains spéciaux, des pâtisseries, des tricots, des articles en feutre, des bijoux, des minéraux et bien d'autres choses. L'offre est complétée par des produits du parc naturel Pfyn-Finges et du parc naturel Italien Veglia-Devero. Les animations ne manquent pas non plus, à commencer par un programme pour les enfants, des spécialités culinaires et beaucoup de musique.

 
 

Réserver un hébergement

Alle Ferienwohnungen anzeigen Alle Hotels anzeigen