Naviguer dans le parc paysager Binntal

de | fr | it | en
 
de | fr | it | en
 

Navigation principale - Avec les touches fléchées gauche / droite à travers les points principaux

 

TWINGI LAND ART – Soyons créatifs avec WING IT !!

Le 18 juin 2022, la très populaire TWINGI LAND ART ouvrira ses portes dans les gorges de Twingi. Celle-ci a duré jusqu'au 16 octobre 2022.

13 artistes et collectifs d'artistes présenteront leurs œuvres le long de la route historique. Tu veux faire plus ample connaissance avec eux et devenir toi-même créatif? Alors tu es au bon endroit chez WING IT!

Tu es intéressé(e) par l'exposition pour 2023 ? Tu trouveras ici les informations sur l'appel à candidatures pour le Land Art 2023.

Nous te présentons les artistes dans une courte vidéo. Inspirés par leurs projets pour TWINGI LAND ART 2022, nous avons imaginé une tâche créative pour chacun d'entre eux. Maintenant, c'est ton tour ! Improvise, cherche, crée, photographie et partage tes réalisations avec nous! Just WING IT!

Idée et réalisation: © Salima Hänni & Nina Kurth

Le projet WING IT a été présenté le 25 août 2021 dans l'émission Kulturplatz de la télévision suisse SRF. Tu peux regarder l'émission ici.

Tu as manqué les Land Arts ou tu souhaites revoir les œuvres d'art? Tu trouveras ici nos booklets:

2021

2022

Artistes et des tâches créatives

 

 

 

Cristian Zabalaga: beat, beat, beat, beat

L’installation de Christian Zabalaga consiste en quatre boîtes d’optique qui encadrent et reflètent différemment la nature du Binntal. Par leur succession, elles se réfèrent à la photographie et à l’image en mouvement et elles racontent une histoire. L’observation de fragments successifs de paysages invite à inventer de nouvelles combinaisons et à développer une narration visuelle individuelle.

www.instagram.com/cristianzabalaga

 

Mission: Silence ponctuel

Inspiré par Cristian Zabalaga, Zurich

 

 

Renata Bünter: Meer

J’ai conçu la première exposition avec le plastique bleu en 1995 à la Kunsthalle de Berne et je priai les surveillants du musée de remuer journellement la pellicule de plastique. Mais une fois que l’idée de la mer a surgi, impossible de ne plus y penser. Depuis, le plastique a toujours ressurgi chez moi comme partie d’une installation ou d’une sculpture. Ici, dans le tunnel de la gorge de Twingi, le matériau bleu se dessine sur le côté face à la rivière, éclairé par deux conduits de lumière supplémentaires. Les pellicules sont en mouvement et un léger bruissement se fait entendre. Maintenant le vent se porte garant du remuement.

www.renatabuenter.ch

Mission: Plus c'est la mer

Inspirée par Renata Bünter, Berne

 

 

Eveline Cantieni: Take a brake, 2022

Une couverture de pique-nique étendue près du lac de barrage invite à l’arrêt et au repos en interrompant la randonnée. Il y a suffisamment de place pour plus d’une personne. La couverture suggère la proximité, la convivialité et la connexion avec la nature. Mais l’homme n’est qu’un hôte. Après le temps d’arrêt, la couverture est repliée, emballée et bouclée sur le ‘sac à dos’.

La couverture a été exposée en 2017 et portait comme titre ‘My Home is my Castle’ à la Kulturort Galerie Weiertal, Winterthur, et en 2018 celui ‘Stay with me’ au Max Frisch-Bad à Zürich.

www.evelinecantieni.ch

Mission: Du stop au galop

Inspirée par Eveline Cantieni, Winterthour

 

 

Enart: Droit devant n'est pas une blague

De la recherche de la position idéale – et du désordre naît la géométrie ! Le collectif d’artistes enart, composé de Christoph Koch et d’Alvin et Kevin Fries, a peint un carré blanc sur le rocher, fragmenté comme les ensembles de schistes et éphémère comme la neige. La peinture, exécutée avec de la couleur à la colle et des pigments de craie, pâlira et s’estompera avec le temps. L’intervention rappellera le souvenir de l’époque où, jusqu’à la construction du tunnel routier en 1964, les établissements de l’arrière Binntal étaient souvent inaccessibles en hiver lorsque la  route qui traverse la Twingi devenait impraticable à cause des avalanches.

www.enart.org

Mission: Droit devant n'est pas une blague

Inspirée par enart (Kevin Fries, Alwin Fries, Christoph Koch), Zurich

 

 

Nicolas Fournier: Raute/Losange

Adolescent, je travaillais comme baliseur de chemin pédestre durant les vacances scolaires.

Tous les jours je me mettais en route avec un panier en osier contenant le matériel pour appliquer la signalétique traditionnelle; au printemps le long des bisses et en été sur les sentiers plus élevés. Sur cette ancienne route, aucun risque de s’égarer. Les marques invitent à déplacer son regard, à laisser vagabonder ses pensées, à compliquer les choses, même si elles pouvaient être plus facile. RAUTE / LOSANGE est une variation d’une forme géométrique emblématique.

www.nicolas-fournier.ch

Mission: Généralement jaunâtre

Inspiré par Nicolas Fournier, Genève

 

 

Institut de recherche intersensorielle: Time out!

Comment se fait-il que nous achetons du lait bio et nous déplaçons en avion pour un city trip? Que nous avons le courant écologique mais mangeons tous les jours de la viande?  Que nous nous rendons à la Twingi en véhicule tout-terrain avec notre bicyclette sur le porte-vélo? C’est cette discrimination – la simultanéité de l’effort et de l’indifférence, du manque cohérence dans notre comportement – que TIME OUT! saisit. Une grande affiche prônant une SUV se trouve au bord d’une ancienne route postale. Est-ce de la publicité? Ou est-ce de l’art? Et : cette voiture est-elle vraiment nécessaire?

www.intersinn.art

Mission: La véracité significative

Inspiré par l'Institut de recherche intersensorielle (Claudia Antonius, Jörg Jozwiak), Vienne

 

Valentin Merle: 166 Demi-cercles (Growth)

166 Demi-cercles en des teintes brunes différentes se répètent sur une grande toile. La couleur provient de l’écorce de mélèze, que l’artiste a cueillie dans la gorge. Le mélèze est le matériau de construction pour les maisons en Valais et un élément culturel et visuel marquant du Binntal. Le motif, une variation du cercle se répétant, réfère au dynamisme de la croissance, à la multiplication et à l’expansion. En intégrant des techniques de teinture dans sa pratique artistique, Merle établit un lien direct et sensuel avec l’histoire et la tradition de la vallée.

www.instagram.com/val.merle

Mission: Tout autour, c'est à moitié tordu

Inspiré par Valentin Merle, Genève

 

 

Atelier collectif ISA de l'ODEO Valais: Au coeur de nous-même

En 2021 nous avons visité la gorge Twingi et nous avons été profondément impressionnés par la nature grandiose. Nous nous sommes sentis plus forts, plus intenses et plus vivants et en même temps minuscules. Le cœur dans la grotte symbolise la dépendance mutuelle de la nature et de l’action de l’homme. Nous sommes un produit de la nature et nous en dépendons pour notre survie. La patine couleur de pierre doit procurer l’illusion que le cœur fait partie de la montagne. Écoutez le battement de votre cœur et sentez-vous comme dans le ventre de cette mère nature, tout proche du cœur !

www.oseo-vs.ch/secteur-adultes/insertion-sociale-active

Mission: Véritable chaleur humaine

Inspiré par «Atelier collectif ISA de l’OSEO Valais», Sion

 

 

Eva Maria Pfaffen: Twingipolle

Des pelotes de fil blanc germent et croissent de l’intérieur du paysage puissant de la Twingi. Comparables à l’eau ou à la neige condensée en avalanche, elles se meuvent vers la vallée. Les pelotes pleines d’énergie confrontent les observateurs à la force et à la puissance de la Twingi. Au cours de l’exposition, la nature, le temps, le vent transformeront les pelotes et les fils de façon imprévisible et les priveront de leur apparence blanche synthétique. Ils ressembleront de plus en plus au paysage jusqu’à en faire partie.

https://eva-maria-pfaffen.kleio.com/profile

Mission: Un tour de force emballé

Inspirée par Eva Maria Pfaffen, Lucerne / Ausserberg

 

 

Denis Rouèche: Sapins S, M et L

Une petite forêt, consistant en trois arbres: sapin small, sapin medium et sapin large. Cette intervention est un détournement d'éléments emblématiques de la circulation routière, comme un hommage ironique à l'ancienne route qui traverse la Twingi. Ces panneaux industriels se métamorphosent, essaient de devenir naturels afin de se fondre dans ce paysage, qui lui, est, véritablement naturel.

www.visartevaud.ch/artists_member/roueche-denis

www.upandcoming.ch/artists/denis-roueche

Mission: Ne me cache pas

Inspiré par Denis Rouèche, Twann

 

 

Laetitia Salamin: Place d'évitement

«Place d'évitement» fait allusion aux espaces aménagés le long de la route et rappelle ainsi l'ancien passage des véhicules. Ces espaces sont censées rester libres afin de fluidifier le trafic. La volonté de les occuper remet donc en question leur fonction, et, de manière métaphorique, fait penser aux situations d'empêchement. L'installation évoque bien sûr les restrictions imposées par le contexte de la pandémie de covid-19. Les rubans qui se croisent de manière incontrôlée mènent l’idée de barrage ad absurdum,  tout en rappelant des liens possibles.

www.laetitiasalamin.ch

Mission: Nature impure

Inspirée par Laetitia Salamin, Sion

 

 

Jasha Schmidt: Verkehrte Welt

De tout temps les hommes se sont mis en route : à la recherche d’un emploi et d’une vie meilleure, fuyant la guerre ou l’oppression, ou aussi par goût d’aventure. Aujourd’hui le thème de la migration a une résonance particulièrement négative. Tandis que nous séjournons dans nos maisons confortables et nous soucions de notre prospérité, beaucoup de réfugiés habitent dans des conditions précaires dans des conteneurs ou dans des tentes. Et quelques-uns n’atteignent jamais leur but.

www.jashaschmidt.com

Mission: Ô homme

Inspiré par Jasha Schmidt, Guttet-Feschel

 

 

Ursula Rutishauser: Interplay

INTERPLAY montre un ensemble formé de musiciens (piano, bass, drums) et simultanément une interaction entre des mains agissantes et l’eau. La paroi de la cascade forme une surface imagée vivante et en transformation constante, dans laquelle les silhouettes des mains des musiciens s’intègrent sans contrainte. Elles invitent à toucher le rocher et à laisser couler l’eau sur ses propres mains. Avec l’incidence instable de la lumière et les reflets changeants, l’art et la nature entament un dialogue et le ruissèlement de la cascade devient le son d’un trio imaginaire.

www.urru.ch

Mission: Une poignée d'art

Inspirée par Ursula Rutishauser, Baden

 

 

WING IT à l'école

En tant qu'enseignant, as-tu envie d'intégrer WING IT dans ton enseignement? À partir du mois de mai, tes élèves pourront découvrir 13 positions d'artistes sur WING IT à l'aide de courtes vidéos et créer leurs propres réalisations. Les exercices peuvent être réalisés dans la salle de classe, à l'extérieur sur le terrain de l'école ou à la maison. Ils peuvent également servir de petits exercices d'introduction ou de détente entre deux activités (temps nécessaire par tâche : 5-20 minutes).

L'exposition TWINGI LAND ART 2022 sera inaugurée le 18 juin et durera jusqu'au 16 octobre. Peut-être aimerais-tu faire une excursion dans le Binntal avec ta classe? WING IT peut servir de préparation à la visite de l'exposition ou être mis en pratique directement dans l'exposition. Des codes QR sur les inscriptions des œuvres mènent aux tâches. En outre, il est possible de réserver un atelier interactif dans l'exposition. 

Nous nous réjouissons de recevoir vos œuvres et vos réactions!

Contact: Nina Kurth et Salima Hänni info@wingit.ch

Réservations d'ateliers: info@landschaftspark-binntal.ch

 

 
 

Réserver un hébergement

Afficher tous les appartements Afficher tous les hôtels

L'outil de réservation externe n'est pas accessible