de | fr | it | en
 
de | fr | it | en
 
© Brigitte Wolf
© Brigitte Wolf
 

Géologie de la vallée de Binn

Nous vous invitons chaleureusement à venir découvrir les trésors géologique de la vallée de Binn.

Le chemin de découverte géologique entre Fäld et la mine de cristaux

Le chemin de découverte géologique, qui était tombé en désuétude, a été restauré et entièrement réaménagé en 2016. Les principaux minéraux de la vallée de Binn y sont présentés à onze postes, le long du sentier qui relie le restaurant Imfäld à la mine de cristaux de Lengenbach. D'une longueur de 1,25 kilomètre pour un dénivelé de 150 mètres, le sentier se parcourt en une trentaine de minutes, sans compter les arrêts aux postes. À l'arrivée, les cristalliers en herbe pourront s'amuser à casser des cailloux sur une placette aménagée à cet effet devant la mine de Lengenbach.

Les panneaux d'information s'adressent aux profanes dans un langage simple et sans jargon, tandis que les experts trouveront sur chaque panneau un petit paragraphe à leur intention. Un résumé en anglais et en italien est également disponible sur chaque panneau. Nous vous invitons à venir jouer du lithophone, un instrument de musique fait de plaques de serpentinite, à écouter le murmure de la Terre en mettant la tête dans un rocher, ou encore à observer des minéraux à la loupe.

Dépliant sur le chemin de découverte géologique et sur la mine de Lengenbach (français)

Guide pratique du chemin de découverte géologique

Les textes que vous pouvez lire sur les panneaux du chemin de découverte géologique ont été rédigés par le géologue Jürg Meyer, qui a également écrit un petit guide intitulé «Steinwunderland Binntal» (La vallée de Binn, paradis des cristalliers), qui complète les informations qui se trouvent sur les panneaux. L'ouvrage comporte aussi une introduction à la géologie de la vallée de Binn et un chapitre avec des histoires passionnantes sur les cristaux et les minéraux, par exemple sur l'univers des anfractuosités rocheuses, sur l'extraction du minerai, sur la métamorphose des roches et sur le site unique au monde de Lengenbach. Le guide (en allemand) peut être commandé dans notre boutique en ligne.

Offre sensationnelle pour les enfants: un sac à dos de cristallier et un petit manuel

Dans le petit sac à dos du cristallier, les géologues en herbe trouveront une loupe, un marteau et d'autres objets utiles pour partir à la chasse aux cristaux et aux minéraux de la vallée de Binn. Ils y découvriront même une boîte avec six pierres et cristaux de la région. Le sac à dos du cristallier peut être acheté au prix de CHF 59.- dans les offices du tourisme de Binn et d'Ernen ainsi que dans notre boutique en ligne. Le sac à dos contient aussi un petit manuel de 52 pages intitulé «Le renard futé» (Der Schlaue Fuchs, disponible en allemand seulement).

La géologie de la vallée de Binn

Le paysage de la vallée de Binn est caractérisé par une géologie et des formations rocheuses particulières. La vallée suit en effet une frontière géologique qui se reflète dans les formes montagneuses très différentes des flancs nord et sud du vallon.

Sur le flanc nord, les montagnes aux formes arrondies, souvent recouvertes de pâturages et de pelouse alpine, dominent le paysage. Elles sont composées de roches schisteuses brunes, assez monotones, appelées schistes lustrés. Plus au sud, plusieurs couches blanches intercalées entre les schistes se détachent du paysage. C'est le fameux marbre dolomitique de la vallée de Binn, rendu célèbre par ses gisements métalliques contenant une variété unique au monde de minéraux rares.

Sur le flanc sud de la vallée, les montagnes sont plus escarpées et il y a de nombreuses falaises, des éboulis et des gros rochers. Ces montagnes sont composées de gneiss clairs et durs ainsi que de schistes. Sur le chemin du lac de Geisspfad, entre le Schwarzhorn et le Rothorn, on trouve encore un tout autre type de roche dont la couleur va du vert au noir lorsqu'elle est mise à nu, avant que ne se forme une croûte d'altération de couleur rouille sur les surfaces exposées aux éléments. C'est la serpentinite du Geisspfad.

Toutes ces roches appartiennent à la même formation rocheuse, qui a été arrachée à son substrat lors de la formation des Alpes, puis transportée vers le nord sur plusieurs kilomètres avant de s'empiler sur les roches sous-jacentes sous forme de nappe. C'est la nappe du Monte Leone. Lors de ce transport, appelé chevauchement, la nappe a pris la forme d'un grand pli couché. La vallée de Binn se trouve au niveau de la courbure frontale de ce pli.

Tous ces processus ont eu lieu à une profondeur de 30 à 35 km, où règnent des températures entre 550 et 600°C. Sous l'effet de ces hautes températures et des fortes pressions auxquelles elles sont soumises à cette profondeur, les roches d'origine se sont transformées en roches métamorphiques. Le lent soulèvement des Alpes a ensuite provoqué une intense fracturation et c'est dans ces fractures que se sont formés les cristaux qui font aujourd'hui la renommée de la vallée de Binn.

Source: Meyer Jürg (2017): Steinwunderland.

 
 

Réserver un hébergement

Alle Ferienwohnungen anzeigen Alle Hotels anzeigen