De l'obscurité à la lumière
De l'obscurité à la lumière. De la magie de la nuit et de la face cachée de la lumière
Une exposition sur le thème de l'obscurité nocturne avec des éléments ludiques et des conseils sur l'utilisation de la lumière.
La découverte et le développement de la lumière artificielle ont considérablement modifié la vie des hommes au fil des siècles. Les sources lumineuses artificielles ont apporté la prospérité et de nouvelles libertés. Elles ont permis aux gens d'étudier, de travailler ou de s'adonner à diverses activités de loisirs même après le coucher du soleil. L'éclairage dans les villes et le long des voies de communication a augmenté le sentiment de sécurité la nuit et a favorisé la vie sociale le soir.
Cette évolution a toutefois aussi des côtés négatifs : La quantité de lumière émise et réfléchie vers le haut a plus que doublé en Suisse depuis le milieu des années 1990. L'éclaircissement artificiel du ciel nocturne a des effets négatifs sur l'homme et la nature, et ce non seulement aux alentours des grandes villes, mais aussi de plus en plus dans les régions périphériques.
Dans le parc paysager de Binntal, il existe encore des zones où la pollution lumineuse est minimale. Mais ici aussi, la pollution lumineuse augmente. Avec l'exposition « Dunkel ins Licht », le parc paysager Binntal souhaite sensibiliser au thème de la pollution lumineuse et montrer que l'obscurité nocturne naturelle est un bien précieux qu'il convient de protéger.
L'exposition dure du 25 mai au 16 novembre 2025 et est ouverte tous les jours de 9 à 19 heures.