de | fr | it | en
 
de | fr | it | en
 
@ Cornel Doswald
@ Cornel Doswald
 

Bénévolat et Corporate Volunteering

La Suisse a une longue tradition de bénévolat en faveur des populations de montagne, comme le Service agricole (rebaptisé Agriviva) ou, plus récemment, le volontariat d'entreprise (Corporate Volunteering).

Le but du volontariat est d'aider les communes, coopératives et associations du parc naturel de la vallée de Binn, mais aussi des particuliers, à réaliser des travaux d'intérêt public à moindre coûts. Il s'agit surtout de travaux simples nécessitant beaucoup de main-d'œuvre, comme l'entretien des voies de communication historiques, des sentiers pédestres et des bisses. D'autres travaux simples, mais importants, comme le débroussaillement et le nettoyage printaniers des prairies et des pâturages peuvent aussi être effectués dans ce cadre. Mais le volontariat peut aussi porter sur des travaux plus lourds comme l'entretien du patrimoine culturel et historique, comme les bâtiments agricoles traditionnels.

Les groupes de volontaires viennent de Suisse comme de l'étranger. Il s'agit par exemple d'associations, d'écoles, d'administration ou d'entreprises. Il y a aussi des bénévoles individuels. Les principaux partenaires en matière de bénévolat et de volontariat sont volontairesmontagnes.ch et les organisations de la protection civile et du service civil.

Quiconque souhaite apporter son aide ou à besoin de soutien peut prendre contact avec le coordinateur du bénévolat/volontariat Peter Clausen (peter.clausen@landschaftspark-binntal.ch).

 
 

Réserver un hébergement

Alle Ferienwohnungen anzeigen Alle Hotels anzeigen