Après d’importantes rénovations, le bâtiment de la gare de Niederwald est devenu la Station Ritz le 13 décembre 2019.
La nouvelle offre comprend un bistrot, un point d'information, une boutique de produits régionaux ainsi que des vestiaires pour les passionnés de randonnée et de ski de fond. Les expositions des étages supérieurs valent également le coup d'œil :
Une exposition permanente aux multiples facettes donne un aperçu de la vie et de l'œuvre du roi des hôtels César Ritz (1850-1918) et de son épouse Marie-Louise Ritz-Beck (1868-1961). Des expositions temporaires annuelles présentent des thèmes culturels en rapport avec la région ou César Ritz. Un médioguide est à votre disposition pour la visite en allemand et en français. L'exposition peut être visitée tous les jours de 8 à 18 heures (entrée du musée côté rue). Une visite guidée est possible sur réservation.
César Ritz naquit en 1850 à Niederwald. Dernier-né d'une famille de 13 enfants, ce berger devint directeur d'hôtel et ouvrit des établissements de luxe à Paris, Rome et Londres. Cet hôtelier semblait avoir un don exceptionnel pour satisfaire ses clients et identifier intuitivement ses besoins de confort. En effet, ses hôtels ont été les premiers au monde à être équipés de baignoires, d’éclairage électrique, de téléphone et d’un mobilier raffiné.
Après plusieurs années de dépression, César Ritz mourût en 1918. Il fut enseveli à Niederwald, dans son village natal. Une statue de César Ritz y a été érigé en son honneur.
Tout au long de l'année
Le bistro de la station Ritz comprend environ 35 places assises et est en partie équipé d'objets historiques provenant de l'hôtel Ritz à Paris. Il est géré par l'association « Besucherzentrum Niederwald ». L'offre pour l'hiver comprend entre autres des soupes et des douceurs faites maison. Il est également possible d'acheter des produits régionaux.
Des vestiaires et une douche sont spécialement mis à la disposition des skieurs de fond. Il est également possible d'acheter des forfaits pour les pistes de ski de fond au bistrot de la station.