de | fr | it | en
 
de | fr | it | en
 
 
29.09.2019

Parc naturel transfrontalier Binntal Veglia Devero

Un jour heureux pour les responsables des deux parcs naturels Parco Naturale Veglia-Devero (IT) et Landschaftspark Binntal (CH). Les présidents des parcs Paolo Crosa Lenz et Moritz Schwery ont reçu vendredi soir à Jurmala (Lettonie) le certificat « Parc transfrontalier » des mains d'Ignace Schops, président d'EUROPARC.

L'organisation faîtière européenne, à laquelle sont affiliés plus de 400 parcs et aires protégées dans 41 pays, marque ainsi la coopération exemplaire et de longue date entre les deux parcs naturels des deux côtés de la frontière entre le Valais et le Piémont. Le « Parc naturel transfrontalier Binntal Veglia Devero » n'est que le onzième parc transfrontalier certifié en Europe. Le prix européen encourage les deux parcs à poursuivre sur la voie qu'ils ont choisie.

Collaboration au-delà des frontières

Le Parc naturel de la vallée de Binn et le parc naturel voisin Alpe Veglia e Alpe Devero ont remporté le prix après une procédure d'un an et l'échange de nombreux documents, de questions écrites et une visite d'évaluation de quatre jours par l'expert néerlandais Leo Reyrink. Ce dernier a constaté que les deux parcs ayant une frontière commune de 24 kilomètres, mais aussi les communes concernées collaborent étroitement et avec succès au-delà des frontières linguistiques et nationales depuis de nombreuses années. La signature d'un accord de coopération en 2013 et l'adoption d'une vision commune en 2019 ont constitué des étapes formelles importantes.

Une fois par année, les responsables du parc, les collaborateurs, les représentants des communes et les autres acteurs des parcs se réunissent pour le « Incontro annuale », la rencontre annuelle. Un groupe de coordination dirigé par les deux directeurs généraux Dominique Weissen Abgottspon et Ivano De Negri planifie les activités communes trois ou quatre fois par an. Il s'agit par exemple de diverses offres bilingues comme la « Camminata dell'Arbola », une randonnée guidée en groupes linguistiques mixtes qui traverse le col de l'Albrun et une visite mutuelle des laiteries d’alpage du Binneralpe et de l'Alpe Forno.

Un échange culturel actif

La campagne avec un stand « Parchi in città » (« les parcs en ville »), pendant laquelle les parcs naturels de l’Ossola et du Valais se présentent à chaque fois dans une ville différente, et une brochure en quatre langues sur les deux parcs imprimée et distribuée depuis douze ans, sont des exemples d'actions marketing communes. Outre l'échange de connaissances sur la nature, le paysage et l'économie alpine, les deux parcs s'intéressent également à l'échange culturel, par exemple avec un concert conjoint des sociétés de musique de Baceno et Grengiols ou un spectacle du cercle de Hackbrett du Haut Valais à Croveo. Enfin, les deux parcs participent, avec d'autres partenaires, au projet interreg MINERALP, qui vise à valoriser le patrimoine géologique et minéralogique. Il est bien connu que la région Binntal-Veglia-Devero est la région la plus riche en minéraux de l'arc alpin. Jusqu'à présent, environ trois cents minéraux différents y ont été découverts, dont une vingtaine en exclusivité mondiale.

 

Légende de l’image : Remise du label à Jurmala (Lettonie) : de gauche : Moritz Schwery, président du Parc naturel de la Vallée de Binn (Landschaftspark Binntal), Paolo Crosa Lenz, président du Parc naturel Veglia-Devero (Parco Naturale Veglia-Devero), et Ignace Schops, président d’EUROPARC.

 
 

Réserver un hébergement

Alle Ferienwohnungen anzeigen Alle Hotels anzeigen