Distinction pour le Mässerbach dans le Binntal

A l'occasion de la randonnée dans le parc paysager de Binntal, le Mässerbach dans la vallée de Binn a été désigné « Perle des eaux PLUS ». Il s'agit de l'un des rares cours d'eau à être resté sauvage, originel et non domestiqué jusqu'à aujourd'hui.

Sauvage et naturel de la source à l'embouchure

Le Mässerbach dans la vallée de Binn est un de ces cours d'eau naturels : sauvage, original et indompté ! Il prend sa source près du Geisspfad, à environ 2500 m d'altitude, s'écoule peu après son embouchure, d'abord dans le Geisspfadsee, puis dans le Züesee, plonge vers le Manibode, où il traverse le plateau unique avec ses nombreux blocs d'un ancien éboulement, avant de descendre dans la vallée à travers des forêts ouvertes de mélèzes et des forêts denses d'épicéas. Au-dessus de Fäld, le Mässerbach se jette dans la Binna. Il remplit ainsi tous les critères du label « Perle des eaux PLUS ». Contrairement à la plupart des ruisseaux de Suisse, son eau n'est ni retenue ni captée, mais s'écoule librement de sa source à son embouchure. « Le Mässerbach est le quatrième cours d'eau de Suisse à recevoir notre label », explique Gabriele Aebli, directrice de l'association Gewässerperlen et chef de projet au WWF Suisse, qui a développé le label.

Rendre hommage à la beauté du Mässerbach

« Lorsque nous avons entendu parler du label Gewässerperle PLUS, nous nous sommes demandé ce qu'il en était réellement des ruisseaux du parc paysager de Binntal. Il est alors devenu évident que le Mässerbach méritait le label », explique Barbara Grendelmeier, responsable du projet. « Avec cette distinction, nous voulons rendre hommage à la beauté du Mässerbach et sensibiliser les gens à la valeur de cette belle région ». C'est pourquoi l'avenir du Mässerbach a également été discuté dans le cadre d'un processus participatif. Car cela fait aussi partie du label, qui n'est accordé que s'il existe un plan de développement pour le cours d'eau et ses environs. Si le Mässerbach ne nécessite pas beaucoup de mesures, des idées ont néanmoins été développées en commun, par exemple pour la sensibilisation ou la canalisation des visiteurs.

« Parfois, le mieux est de ne rien faire », sourit Rudolf Jossen, président de la commune de Binn, qui fait ainsi allusion à l'ancien contrat de protection de Binn, qui plaçait déjà l'arrière de la vallée de Binn sous protection en 1964. « Pour la commune, c'est un honneur d'avoir un si beau ruisseau sur son territoire ! » Francesco Walter, vice-président du parc paysager Binntal, se réjouit également de l'obtention du label : « La préservation de la nature et du paysage est l'un des objectifs du parc paysager Binntal. Le Mässerbach est un joyau particulier, ou précisément une perle aquatique, dont nous pouvons être très fiers. Le Mässerbach doit continuer à être préservé dans son état naturel à l'avenir ».

Retour

L\'outil de réservation externe n\'est pas accessible