Les guides du parc font découvrir le parc naturel – Formation continue au Parc paysager de la vallée de Binn, fortement axée sur la pratique

Comment présenter le parc naturel de manière vivante aux visiteurs ? C'est à cette question qu'était consacrée la formation continue des guides du parc de cette année, au parc paysager de la vallée de Binn. Au programme : des projets concrets, des échanges entre les participants et de nouvelles approches pour la médiation sur le terrain.

Le 27 mars 2026, les guides du parc, les collaborateurs du parc paysager de la vallée de Binn ainsi que des représentantes de l'office du tourisme se sont réunis à Ernen pour une formation continue commune. L'objectif était non seulement de comprendre le parc naturel, mais aussi de savoir le présenter de manière convaincante.

La journée s’est articulée autour des quatre objectifs de l’OFEV et a permis de découvrir les projets phares du parc – de la biodiversité et de l’adaptation au changement climatique à la création de valeur régionale, en passant par l’éducation à l’environnement et les offres touristiques.

L’accent a été mis en particulier sur la médiation pratique : à l’aide d’exemples concrets sur place, il a été montré comment rendre des relations complexes compréhensibles et tangibles pour les visiteurs. Ainsi, un fragment de visite guidée du village d’Ernen a notamment été mis en œuvre, reliant entre eux la culture architecturale, le développement urbain et les projets du parc naturel. Ce format a suscité un vif intérêt et a démontré son potentiel pour de futures offres de visites guidées.

Outre les apports techniques, l'accent a été mis sur les échanges. Les guides du parc ont fait part de leurs expériences, de leurs idées et de leurs souhaits, et ont discuté des possibilités de développement, notamment dans le domaine des visites guidées thématiques du paysage ou de nouveaux formats de médiation.

Le parc paysager de la vallée de Binn se veut une région modèle en matière de développement durable, où les projets voient le jour en collaboration avec la population et les partenaires régionaux. La formation a clairement montré à quel point les guides du parc jouent un rôle essentiel : ils rendent visibles les valeurs et les projets du parc aux visiteurs et contribuent de manière significative à l’identification à la région.

La formation a démontré que le parc naturel devient particulièrement tangible lorsqu’il est découvert et présenté directement sur place.

Retour

L\'outil de réservation externe n\'est pas accessible