Avenir de la culture du seigle à petite échelle dans le Haut-Valais

Samedi après-midi 17 février 2024, à la station Ritz de Niederwald, tout tournait autour du thème de la culture céréalière en Valais. dans le cadre d'une manifestation sur le thème "La culture du seigle à petite échelle a-t-elle un avenir en Valais ?", le parc paysager Binntal a invité un groupe d'expertes et d'experts.

Luzia Carlen a ouvert la manifestation en donnant des informations sur l'exposition actuelle à la station Ritz sur le thème "Artisanat et bouche". Dans le cadre du projet Sustainable Mountain Art (SMART), la photographe mongole Sunderiya Erdenesaikhan a souligné l'importance des aliments traditionnels valaisans et de l'artisanat qui y est associé.

Exposés d'experts reconnus

Les exposés des experts ont donné un aperçu approfondi de l'importance historique et actuelle de la culture du seigle, de ses défis et de ses opportunités. Laura Kuonen, co-directrice de Erlebniswelt Roggen Erschmatt, a mis en lumière l'évolution historique de la culture du seigle et l'importance de la préservation du paysage culturel. Les particularités du seigle, une plante robuste et adaptable, ont également été expliquées. Tony Chastonay a parlé avec passion de la création réussie d'une chaîne de création de valeur régionale par la coopérative Grafschaft Kultur. Au cours des dix dernières années, ils sont parvenus à reproduire dans la vallée de Conches l'ensemble de la chaîne de création de valeur, de la culture à la transformation, en passant par la récolte, le nettoyage et le processus de mouture. André Summermatter a ensuite parlé d'un projet de houblon innovant dans le parc paysager du Binntal, qui a donné naissance à une bière entièrement régionale. Un projet de céréales est désormais à l'ordre du jour dans le parc paysager, dans le cadre duquel la chaîne agroalimentaire doit être organisée de manière ciblée. Andreas Weissen a complété la table ronde en donnant un aperçu de la mécanisation de la récolte des céréales sur de très petites parcelles.

La table ronde a abordé des questions centrales sur la mécanisation, l'accent mis sur la production de seigle aujourd'hui, les facteurs critiques de réussite, la promotion du bénévolat et les effets du changement climatique sur la culture du seigle. Il est apparu clairement qu'une combinaison de qualité, d'innovation, de passion et d'expertise est essentielle pour l'avenir de la culture du seigle.

Un avenir vivant pour la culture du seigle en Valais

La manifestation a confirmé de manière impressionnante que la culture du seigle à petite échelle dans le Haut-Valais n'a pas seulement un passé et un présent, mais aussi un avenir vivant. La combinaison de la capacité d'adaptation aux conditions modernes, du lien émotionnel, des conseils avisés et de la création de produits et d'expériences innovants trace la voie à suivre. La clé du succès réside dans la passion et l'engagement de tous les acteurs, des producteurs aux consommateurs en passant par les transformateurs. La manifestation a clairement montré que grâce à la collaboration, à l'expertise et à la force d'innovation de tous les acteurs, la culture du seigle en Valais a un avenir durable et prospère devant elle.

Nous remercions tous les participants pour leur contribution à cette manifestation enrichissante et nous nous réjouissons de poursuivre cette discussion importante et de développer la culture du seigle en Valais. Pour de plus amples informations sur la manifestation et sur le thème de la culture du seigle dans le Haut-Valais, veuillez vous adresser au Landschaftspark Binntal.

Article dans le WB du 19 février 2024

Retour

L\'outil de réservation externe n\'est pas accessible